A PROPOS

Sa petite histoire !

L’Association Dispensaire Trottoir de Bobo (ADTB) est une structure communautaire qui se veut être le plus proches possible des personnes démunies de la région des Hauts-Bassins. Les activités de l’association ont démarré en 1993 au bord de la rue d’où son nom, à travers des soins que sa fondatrice apportait aux enfants démunis et orphelins qui rodaient à longueur de journée sur les trottoirs. Dès 1994, l’association à trouvé un local utilisé uniquement les matinées des jours ouvrables afin de mieux suivre les enfants.
Depuis 1998, le dispensaire Trottoir est vraiment installé dans des bâtiments adaptés aux besoins des enfants et à ses objectifs visés.

L’intégration socioéducative et sanitaire des enfants démunis, orphelins et ceux vivants avec un handicap ainsi que leurs familles.

Les Cibles :

Enfants et adolescents défavorisés/vivants avec un handicap ;
Femmes et jeunes filles infectées par le VIH en âge de procréer dans le besoin ;
Hommes infectés par le VIH en âge de procréer dans le besoin ;
Les enfants infectés ou affectés par le VIH en situation de précarité socio-économique ;
Bébés nés de mères séropositives malades ou psychologiquement affaiblies ;
Les jeunes vivants dans les campagnes ayant besoin d’informations fiables sur leur sexualité
Toutes ces personnes sont dans des situations socio-économiques précaires, vivant en couple ou vivant séparées. A travers une enquête menée avant tout accompagnement.

Zone d’intervention :

Région des Hauts-Bassins
Le dispensaire Trottoir est d’abord un centre qui se préoccupe des besoins fondamentaux des personnes démunis, enfants vulnérables et orphelins de sa zone d’intervention. C’est pourquoi elle se donne pour vocation, l’insertion socio-éducative et sanitaire des enfants et leurs familles. Elle engage plus de 21 salariés et bénévoles repartis au niveau des différents domaines d’activités de cette structure. Il est d’abord un centre d’accueil, d’écoute, de conseil, de prise en charge, d’accompagnement et d’orientation pour les enfants et leurs familles.

Ainsi, l’association dispose :

  • de trois classes préscolaires
  • d’une classe d’alphabétisation
  • d’un centre de santé et de promotion sociale
  • d’une cantine scolaire
  • d’un centre de documentation
  • d’un espace d’écoute jeune
  • de cinq chambres comme maison d’hôte
  • d’une zone agricole et d’élevage