NOS ACTIVITES || SANTE

Le volet santé (les soins infirmiers et médicaux, les consultations pré et post natale, le planning familiale, le soutien psycho social, la récupération nutritionnelle pour les bébés mal nourris.)

 

Les soins infirmiers

Réalisés du lundi au vendredi de 8h à 17h. Une rotation entre les infirmiers est mise en place pour que tous les malades soient pris en charge à tout moment. Le jeudi ou en cas de besoin, les  infirmiers sont appuyés par le médecin de l’association qui vient en soutien pour les cas qui nécessitent son intervention même en dehors des jeudis.

L’association à un  dépôt pharmaceutique

Permet  aux  malades  d’être servis après les consultations selon nos disponibilités. Le dépôt pharmaceutique de l’association arrive à prendre en charge beaucoup d’ordonnances au profit des personnes vivant avec le VIH et aussi démunies ou affectée par le VIH. Une partie des médicaments est donnée gratuitement et une autre partie est donnée en prenant une contribution qui permettra de racheter d’autres médicaments en manque. Les bénéficiaires ou autres personnes servi gratuitement qui non pas de ressource financière ni revenu sont dirigés auprès du  gérant avec une note ou  la liste dressée.

Les examens biologiques

Obligatoires et très important dans le cadre du suivi des PvVIH. Les examens les plus fréquents et les plus indispensables pour un bon suivi médical sont entre autre :Les CD4, la biochimie, la NFS, la charge virale, la glycémie etc. Nous rencontrons de plus en plus d’autres maladies du fait du VIH nécessitant des examens pour une meilleure prise en charge telles que : le cancer du col de l’utérus, les kystes utérines, les IST etc.

La consultation pré-natale

Un grand volet de la prise en charge des femmes infectées par le VIH/SIDA au niveau de notre association. Le centre est connu aujourd’hui pour sa bonne prestation dans la consultation pré et post natale dans la ville de Bobo Dioulasso. Notre atout est qu’il existe une grande salle d’attente pour les consultations pré-natales et une salle d’accueil allouée aux consultations post natal ainsi qu’une salle d’observation après l’accouchement. La confidentialité est observée à cet effet, les femmes sont prises à tour de rôle et en fonction de l’urgence.

La consultation pré-natale

Faite tous les jours ouvrables et sur rendez vous en dehors des heures de travail légales. La consultation post natal se fait tous les jeudis du mois pour les pesées et suivis des croissances des bébés. Lors de ces visites, l’enfant est suivi strictement au niveau de la courbe de poids et de taille afin  d’évalué et de s’assurer de sa bonne croissance.

La planification familiale

une activité d’espacement des naissances au niveau des couples démunies mais encore plus chez les personnes atteintes du VIH. L’activité est le bien venu  car les bénéficiaires sont très contents d’avoir à proximité un centre qui offre des contraceptifs gratuitement aux PV VIH et aussi patiente et leur  écoute.

Le Centre de Récupération Nutritionnelle

un volet qui s’occupe de la  préparation de la bouillie enrichie (MISOLA) à base de mil, de soja et d’arachide. Le centre met également à la disposition des personnes  vivant avec le VIH (PVVIH)  le lait maternisé au profit des bébés de moins de cinq mois nés de mères grabataires  ou ayant perdus leurs mères à la naissance. Les mères comme  les nourrices sont formées à la fabrication du MISOLA. Une planification pour la préparation a été mise en place et aussi des dotations de certaines personnes loin du centre ou venant d’un  village environnent. L’implication des  parents d’enfants sont nécessaires pour  voire si l’hygiène et les conseils prodigués seront appliquées et également une  répartition de groupe est faite pour que  chacune puise prendre part à la  préparation de la bouillie enrichie à tour de rôle.

PRECEDENT
SUIVANT