NOS ACTIVITES

L’association mène ses activités au niveau de quatre grands axes que sont la santé, le social et l’éducation et la production.

Nos services sont les suivants :

Le volet éducation (la scolarisation externe, le préscolaire, l’alphabétisation et la formation professionnelle)

L’Association Dispensaire Trottoir  met un accent particulier sur le volet éducation pour  permettre aux enfants défavorisés, l’accès à ce droit. Outre cet aspect, l’association touche d’autres points sensibles, à savoir le volet sanitaire et social. Elle développe aussi un plan de professionnalisation qui consiste à octroyer des bourses de formation à certains enfants selon le domaine d’activité de leur choix afin que ces derniers puissent devenir autonomes et à leur tour créer des emplois. Au cours de chaque trimestre, des suivis scolaires sont organisés. Ce suivi est donc un système d’accompagnement initié au centre afin de suivre de prés le niveau réel des enfants, son aptitude à interagir avec son environnement scolaire pour ensuite orienter et ajuster son encadrement s’il le faut au niveau des cours de soutien a cet effet.

L’association dispose d’un préscolaire

En son sein qui s’appel « Safielba ». C’est un espace réservé aux enfants âgés de trois (03) à six (06) ans. C’est aussi un cadre ludique et pédagogique qui permet a l’enfant d’acquérir les bases de l’éducation notamment le savoir faire. Les enfants reçoivent des monitrices tout l’amour dont ils ont besoin et apprennent à déchiffrer, à colorer et à vivre en communauté.

Le cycle  d’alphabétisation

C’est un système permettant de repérer des enfants déscolarisés, les rediriger au niveau du centre d’alphabétisation afin de leur donner un niveau de base leur permettant la transition entre l’éducation non formelle et celle formelle ou encore continuer en formation professionnelle dans le but d’une autonomisation future.

L’association dans le souci de permettre l’insertion socioprofessionnelle de certains enfants, fait recourt au système de formation professionnel qui permet d’orienter chaque enfant dans un corps de métier de son choix.  Lorsque l’enfant choisi le métier qu’il aime, on sent qu’il prend du plaisir à apprendre. Chaque enfant évolue très bien dans son domaine d’activité. Ces formations s’avèrent très bénéfiques car nombreux sont les enfants qui, après la formation ont pu créer leur propre atelier. Ils arrivent non seulement à se prendre en charge, mais aussi créent des emplois non négligeables.

Suivant